5 févr. 2015

Les galettes à l'avoine et au chocolat, encore meilleures que celles de mon ami le suédois

J'assume jusqu'au bout ma période scandinave, le blanc et noir, mes petits triangles partout, mais j'arrive aussi à cuisiner scandinave.

Récemment, j'ai fait une découverte qui a changé ma vie (depuis j'ai dû prendre quelques kilos) : les Havreflarn (je parle couramment le suédois).

Sur le blog La cuisine de Bernard, je suis tombée sur la recette des galettes à l'avoine avec du chocolat au milieu, vous savez celles qu'on trouve chez Ikea au rayon alimentaire, celui où je me sens obligée de m'arrêter à chaque visite, après avoir acheté plein de choses indispensables.





Pour beaucoup de galettes (si vous aimez ce qui est précis, je vous suggère de regarder la recette originale et très précise de Bernard), il vous faut :

- 200 g de flocons d'avoine (ce n'est pas que pour les chevaux)
- 300 g de sucre (oui c'est sucré)
- 180 g de margarine spéciale cuisson (pas de beurre, Bernard est intransigeant sur ce point)
- 70 g de farine
- 4 à 5 gouttes de vanille liquide (pour moi en poudre)
- 1 oeuf de 60 g (chut, je n'ai pas pesé l'oeuf)
- 1 pincée de sel 
- 1/4 c. à café de levure

- 350 g de chocolat (là, c'est free style, j'ai mis moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait)

Mixer les flocons d'avoine pour obtenir une poudre pas trop fine.
Mélanger les flocons avec le sel, le sucre et la farine.
Ajouter la margarine préalablement fondue au micro-ondes et mélanger.
Ajouter l'oeuf et la vanille et mélanger.
Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer au frais au moins 2 heures.
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, des boules de pâte (environ 8 g, Bernard ne rigole pas avec les chiffres). Attention ne pas écraser, les boules, comme par magie s'étaleront toutes seules.
Faire cuire 7 minutes à 200°C.
Laisser refroidir sur une grille.
A partir de cet instant, toutes mes excuses à Bernard car je n'utilise pas la méthode du tempérage (trop compliquée pour moi). Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper le dessous d'une galette dans le chocolat, retourner la galette sur une grille, se lécher les doigts plein de chocolat, déposer dessus une galette nature. Procéder de la même manière, pour les suivantes.

Jag gillar Havreflarn, och du ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire