3 janv. 2015

C'est moi qui ai eu la fève, c'est pas toi {free printable} !

Je vous souhaite une excellente année 2015.

Pour bien débuter l'année et ne pas faire une transition trop brute après les fêtes de fin d'année, rien de mieux qu'un peu de gourmandise.
Direction la cuisine, pour une galette des rois à la frangipane et aux pommes. Une recette trouvée sur le blog Dans la cuisine d'Audinette.
 Une fois n'est pas coutume, j'ai suivi la recette à la lettre (cela fait partie de mes bonnes résolutions pour 2015) et le résultat est exceptionnel, une galette très belle, bien feuilletée et excellente, les pommes apportant une petite touche de légèreté à la frangipane.


Cette galette a été d'autant plus bonne que c'est moi qui ai eu la fève !






  • 3 pommes
  • 2 oeufs
  • 30g de sucre vanillé (30g de sucre blond auquel j'ai ajouté de la vanille en poudre)
  • 100g de sucre
  • 1 cs rase de maïzena
  • 10cl de lait froid (entier)
  • 125g de poudre d'amandes
  • 30g + 50g de beurre
  • 2 disques de pâte feuilletée1 oeuf pour dorer

Eplucher les pommes, les couper en grosses lamelles et les faire caraméliser dans une poêle avec 30g de beurre et 30g de sucre vanillé (environ 15 minutes à feu moyen).
Dans une casserole, verser les oeufs battus, le sucre et la maïzena délayée dans le lait. Faire cuire à feu doux, en remuant sans cesse, jusqu'à épaississement (cela m'a pris beaucoup de temps).Hors du feu, ajouter la poudre d'amandes et 50g de beurre coupé en petits dés. Remuer et laisser refroidir.Piquer avec une fourchette le premier disque de pâte feuilleté. Y étaler la frangipane refroidie puis les pommes en laissant un bord d'environ 3 cm. Placer la fève.Avec un pinceau trempé dans un verre d'eau, humidifier les bords de la pâte.Faire un petit trou au milieu du deuxième disque de pâte feuilleté et le placer sur le premier, en appuyant bien au niveau des bords afin de les souder.Dorer à l'oeuf battu mais pas les bords.Découper une bande de 1 cm tout autour pour libérer le feuilletage.Placer minimum une heure au frais.Dorer de nouveau à l'oeuf le centre de la galette puis enfourner à 200°, en bas du four, pour environ 35 minutes.

Mais qui dit galette, dit couronne ! 

Je vous propose donc un petit kit de printables :

  • une couronne, à télécharger ici 
  • une cocotte ou "pouet-pouet" afin que petits (et grands) partagent la galette dans la bonne humeur, à télécharger ici

  • Vous téléchargez, vous imprimez, vous découpez, vous pliez et il ne vous reste plus qu'à tricher pour avoir la fève (je précise que je n'ai pas triché).

    Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un printable d'un calendrier de l'année 2015 et bien évidemment pour l'ouverture de la nouvelle boutique.

    A bientôt.






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire